Chère visiteuse,
Cher visiteur,

Comme tous les cinq ans dans les communes vaudoises, voici venu le temps d’affûter son crayon afin de biffer allègrement ou porter aux nues les personnalités de notre village. Qu’elles et ils sont courageuses-eux ceux qui osent ainsi soumettre leur notoriété au verdict populaire !

Mais qu’en sera-t-il pour ces bourgades qui ont vu leur nombre d’habitants exploser durant ces derniers cinq à dix ans ? De ces nouveaux citoyens qui ne connaissent ni les boucs émissaires ni les plus populaires de la place ? Quid de ces nouveaux faiseurs de rois ? Bouderont-ils leurs droits civiques ou joueront-ils le jeu en choisissant qui parmi les métiers, qui parmi les genres, qui parmi les nouveaux ou les anciens, qui parmi les listes ou les partis ? Vont-ils panacher « à la vaudoise » ?

Voilà une des principales inconnues de ces élections dans nos campagnes, du moins pour les communes qui ont la richesse de proposer plus de candidat(e)s qu’il n’y a de poste à repourvoir.

Espérons donc que le 7 mars prochain, le taux de participation à ces élections soit élevé, que chacun(e) dans sa commune joue le jeu des urnes, quel que soit ses opinions politiques, et choisisse celles et ceux à qui il /elle veut confier les clés de son environnement immédiat pour les cinq prochaines années afin que nous faisions vivre notre démocratie !

Etienne Martin
Vice-président Section PLR