OUI à une réforme de la LPP qui comble les lacunes de rente, NON à une initiative sur la biodiversité qui nuirait à notre agriculture et au développement des énergies renouvelables, et OUI aux désengorgements des autoroutes, c’est ce que les 340 délégués du PLR Vaud, réunis ce soir en congrès à Aubonne, appellent à voter lors des scrutins du 22 septembre et 24 novembre 2024. Le PLR Vaud félicite chaleureusement le député Gregory Bovay et le député Loïc Bardet pour leur élection à la vice-présidence du parti. Ce congrès fut aussi l’occasion pour les libéraux-radicaux vaudois de chaleureusement remercier Alexandre Berthoud pour son engagement exceptionnel à la vice-présidence du PLR.
A l’issue du congrès, Florence Bettschart-Narbel, présidente du parti, a déclaré « cette réforme équilibrée de la LPP bénéficie aux personnes qui travaillent à temps partiel, et en particulier aux femmes, et améliore aussi l'employabilité des travailleurs âgés. Concernant le deuxième objet de votation, et tout en rappelant que les paysannes et paysans font déjà beaucoup en faveur de la biodiversité, la présidente du PLR Vaud a affirmé « nous nous opposons fermement à cette initiative extrême sur la biodiversité qui prétériterait l’agriculture et le tourisme suisse et entraverait la production d’énergie indigène. »
Réforme de la LPP : OUI à une réforme qui profite à toutes les générations
Par 323 OUI, 9 NON et 8 absentions, les délégués ont accepté la réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle. Cette loi est un bon compromis qui améliore les prestations pour les personnes à bas et moyens revenus travaillant à temps partiel. Grâce à des cotisations salariales plus basses, les travailleurs âgés ont de meilleures chances sur le marché de l’emploi. Leur employabilité s’en retrouve améliorée. Il convient également de souligner que les classes d'âges concernées par la baisse du taux de conversion bénéficient d'un supplément à la rente adapté à leurs besoins.
Un grand NON à l’initiative anti-paysans
Estimant que les paysans ne doivent pas se faire davantage écraser par des réglementations, c’est à l’unanimité moins 4 abstentions, que l’initiative extrême « sur la biodiversité » a été balayée par les congressistes. Ce texte compromettrait grandement la mise en œuvre de la stratégie énergétique suisse et le tournant énergétique voulu par le peuple. Enfin, cette initiative aurait également un impact néfaste sur la production de bois suisse qui se verrait imposer de nouvelles restrictions.
Votation du 24.11 : OUI à la fluidification du trafic autoroutier
Par 271 OUI, 13 NON et 56 absentions, les délégués recommandent d’accepter le projet de la Confédération visant à l’élargissement de six tronçons autoroutiers, dont celui de Nyon-Coppet-Vengeron. Ces projets de désengorgements permettent d’améliorer la sécurité et la fluidité des autoroutes et de décharger les villages du trafic secondaire. Avec l’électrification croissante du parc automobile, ce projet est également un vote en faveur du futur de la mobilité. Rappelons ici que ces élargissements, qui sont déjà financés et ne nécessitent donc pas de hausse de taxes, sont complémentaires avec les investissements en faveur du rail.
Deux nouveaux vice-présidents pour le PLR Vaud
Le PLR Vaud félicite Gregory Bovay, juriste, député et conseiller communal à Blonay – Saint-Légier et Loïc Bardet, ingénieur agronome, député et municipal à Vulliens, pour leur élection et leur formule ses vœux de succès pour ce nouveau mandat.
Les deux nouveaux vice-présidents entreront en fonction le 1er juillet 2024 pour un mandat de deux ans et demi (renouvelable). Avec la troisième vice-présidente Regula Zellweger, c’est une équipe soudée et plus motivée que jamais qui s’apprête à affronter les prochaines échéances électorales.
Le PLR remercie Pauline Blanc, Olivier Petermann et Stéphane Rezso de s’être mis à disposition du parti et leur souhaite tout le meilleur pour la suite de leur engagement politique.
Les congressistes ont rendu un hommage appuyé à Alexandre Berthoud qui a décidé de remettre son mandat de vice-président après six années de bons et loyaux services. Le PLR Vaud le remercie pour son travail politique de qualité et son engagement de tous les instants sur le terrain. Il lui formule ses meilleurs vœux de succès pour la suite de sa carrière politique.